Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
20 novembre 2022

Azalegi - dimanche 20 novembre 2022

Élise, Jean-Louis, Sébastien

TPST : 6h

En ce week-end maussade, après l'annulation forcée du Lonné Peyret, la station étant bouchée par la neige, nous voici partis avec Jean-louis à lancer une sortie histoire de se bouger un peu !

Après avoir papoté avec Dominique.....il me recommande la grotte Azaleguy dite grotte des 1000 vaches. Même par temps de pluie....aucun souci.

Bon pourquoi pas, c'est à côté de la maison......

En ce matin pluvieux rendez-vous 10h, grasse mat oblige, à Ahusky. Le paysage sous la brume est magnifique.....nous sommes absolument seuls au col.
Nous nous rendons au cayolar d'Elzegagnia. Accueil par 2 sympathiques chiens de berger accompagnés de leur maître. Nous engageons la discussion avec ce courageux agriculteur qui continue à habiter durant la journée cette cabane du bout du monde.......

Il connaît tous les trous du coin ! Il nous indique que toutes les clôtures ont été refaites pour éviter les chutes d'animaux.

Guidés par Jean-Louis, nous arrivons après une belle marche d'approche, au niveau de l'immense porche d'entrée. C'est incroyable d'imaginer pareille grotte dans un bosquet d'arbres à flanc de montagne !

DSCF3864


Bon on doit vous dire qu'Azaleguy est un trou spécial : c'est de la spéléo à l'envers. C'est une série de puits remontant dans de grandes salles de chaos !

Du coup, un peu au pif, on a pris de la corde, un peu d'amarrage.... On ne sait pas trop ce qu'il y a comme équipement : en fixe, du vieux, du neuf.... On verra bien.

Arrivés au premier obstacle : corde neuve (2022) amarrages inox.... bref, on se frotte les yeux histoire de vérifier que la brume extérieure n'est pas restée collée sur nos orbites ! On passe tranquillement, l'équipement neuf continue..... les salles sont vraiment très grandes..... on arrive à la cascade. L'endroit est sympa et nos ventres gargouillent : Petit repas improvisé avant de continuer, histoire de vider nos kits et remplir nos estomacs.

DSCF3870  DSCF3875


Il est 13h .. on repart. Cette fois on arrive dans du vrai équipement "en fixe", ça fait plaisir : amarrages maison, corde dynamique pour remonter les puits, un amarrage naturel sur un caillou arrondi (genre t'as vu un caillou et tu l'a entouré, c'est un amarrage irréprochable !)......

L'équipement fixe s'arrête sur une vire : on avait peur d'avoir trimballé tous ces trucs pour rien.... un joli puit incliné bien glissant, puis un ressaut......et nous voilà arrivés au bout... une belle trotte.

E100-coupe-Azalegui_coupe



A l'origine nous cherchions l'entrée du réseau des puits inférieurs qui mènent certainement au Yeti tout proche. De l'exploitation en perspective. En fait nous avons atteint le teminus supérieur...... on y retournera certainement.

Seb

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité