EXPLO MASSIF DE LA PIERRE ST MARTIN
EXPLORATION A LA PSM
GROUPE AMALGAME
Samedi 18 février 2023
Personnes : Papou,David,Vero,Vincent,Régis, Emilie,Remy,Mathilde,Valérie ...
TPST: trop peu !!
Il fait beau les oiseaux chantent sur la Pierre Saint-Martin, ah non pardon ce ne sont pas les oiseaux que nous entendons mais bien les touristes franco-espagnol venus en masse dévaler les pistes de ski ! Papou a lancé la proposition pour reprendre des vieux trous prometteurs qui soufflent sur la zone des C . Alors c'est direction le C241 et le C230 que nous partons, raquettes aux pieds, chargés comme des bourriquets dans nos plus beaux attirails !Il faut dire que la combinaison multicolore de David ne manque pas d'attirer les regards !!
Nous prenons la direction du pic d'Arlas avant de bifurquer à droite dans ce lapiaz recouvert en totalité de neige. Que c'est beau de faire une marche d'approche comme celle-ci, on se croirait presque au paradis !! Nos deux boussoles, Régis et Papou mènent la danse et trouvent rapidement les deux entrées. Une équipe est déjà rentrée sous terre pour équiper le C230. C'est parti pour en faire de même sur le C241. Un petit coup de perfo pour la main courante puis on équipe un ressaut de 12 m et nous voilà déjà au fond... C'est rapide... Nous arrivons face à une étroiture remplie de petits cailloutis avec une pente légèrement inclinée.
On retrouve un courant d'air bien marqué. David et Régis commencent à élargir l'étroiture pour plus de confort. Mais à peine retirent-t-ils un caillou qu'une ribambelle de petits copains similaires lui pique sa place ! Il va falloir penser à mettre du grillage et trouver une solution à ce problème... David arrive à dégager la suite, mais bien trop ambitieuse quand on voit la masse de cailloux prêt à reboucher le petit boyau désobé ... Et pendant que certains s'amusent à casser du caillou d'autres lézardent au soleil et profitent de la vue, on ne donnera pas de nom promis !! Elle est pas belle la vie !
Bon allez presque 17h , il est temps de plier bagage et de garder la suite pour plus tard. Juste avant, David en profite pour aller faire un tour chez les voisins, un trou bien plus profond que nos 12 m. Il y ramènera de belles photos de ses trouvailles archéologiques. On garde le mystère, il faudra descendre sous terre pour voir ça !!!
Il est temps de rentrer, direction la voiture. Pour les flemmards ou les grands enfants ça sera sur le cul histoire de descendre plus vite à la voiture !! Encore une belle journée qui s'achève, promesse d'une belle aventure qui continue.
Valérie