S 126 - amont sources de la Nive - 15 / 03 / 2023
Exploration du gouffre « I.L 126 »
TPST : 4h
participants : Alexis,Laurent, Serge, Iban, Jean Louis
Le temps est plus que maussade, mais les valeureux explorateurs se retrouvent quand même au « Café des Ramparts » à Garazi pour un petit café.
Nous prenons la route pour les Sources de la Nive, passons devant et trois d'entre nous allons vérifier ce qui était prévisible : ça siphonne !
Nous montons vers la cavité quelques dizaines de mètres plus haut et plus au Sud.
Après un premier amménagement de l'entrée nécessaire pour le passage d'un d'entre nous un peu corpulent, nous nous engouffrons. Après un ressaut d'entrée de trois ou quatre mètres et un virage à gauche, nous suivons une jolie galerie en diaclase jusqu'à un rétrécisement qui nécessite quelques coup de marteau (Serge et moi) pour la même raison qu'à l'entrée.
Pendant ce temps, Laurent entame une désobstruction en bas du ressaut d'entrée .
Iban et Alexis partent amménager la suite, car elle est étroite. Je rejoins Laurent, qui a ouvert un passage, et avec Serge – qui nous a rejoint – on dévale un réseau en pente raide sur une vingtaine de mètres, assez joli, mais qui queute et se révèle problématique à remonter : j'ai consciencieusement « écrasé » la clavicule de Serge qui m'aidait à remonter. Pas de séquelle, heureusement.
Nous ressortons manger, et redescendons à la rencontre d'Iban et Alexis, qui ont bien avancé dans l'amménagement : ils entendent la rivière. La jonction n'est donc pas loin !
Puis nous ressortons tous pour aller nous désaltérer au Café-Restaurant des Sources.
Jean Louis.