Canyon du GPS Barbu (3) : enfin une ouverture de canyon ?
Sortie Pyrénéisme ? canyon ? Ravin ? Falaise ? Un peu tout ça ou rien de tout ça ?
Sortie du 20 décembre 2015
Participants: Iban, Virginie, Fred, Gilen
Cela fait maintenant deux ans qu'on en parle. On avait repéré en faisant les gorges d'Holzarte une belle arrivée qui faisait envie, et qui paraissait vierge... (voir ici)
On y était retourné presque un an après, avec le GPS en main, pour repérer d'en haut et d'en bas où se situait cet hypothétique canyon, baptisé du coup 'le GPS barbu"(voir ici).
Quelques mois plus tard, on s'était enfin décidé à y aller... Avec à la clé une belle erreur de notre part... On s'était trompé en beauté, prenant un ravin juste avant... (voir ici)
Ce coup ci, on se promet de bien faire gaffe... On s'arrête sur la piste en face et on prend bien le temps de tout repérer à la jumelle. Mais bizarrement, vu qu'il n'y a que très peu d'eau, la gorge à l'air moins tentante... On a l'impression qu'il s'agit encore une fois d'une cheminée d'effondrement encombrée de blocs, rochers et troncs d'arbres... On estime la première cascade à 30 m et la dernière à 70m. Je sens que l'envie des trois autres diminue au fur et à mesure qu'on envisage d'y mettre les pieds... Virginie est tentée par une rando, les deux autres par Pista...
Devant leur pessimisme, je me mets à ne plus y croire non plus. Autant aller y jeter vite fait un coup d'oeil et aller faire du canyoning. On part donc dans l'idée d'équiper en fixe, de voir que c'est pourri et partir à Pista. Le perfo et plus de 200 m de cordes sur le dos et c'est parti. N'ayant pas retrouvé la mèche de 8, on équipera tout aux spits et avec des chaînes... Autant faire ça bien.
Ce coup ci, on a enfin repéré le bon ravin. Iban part équiper le premier rappel sur un arbre. Ca a l'air de parpiner et le fond n'a pas l'air super en bas. On tombe de suite sur une deuxième cascade, avec une roche qui a l'air moyenne, et surtout, encombré de tronc...
Je pars donc sur des arbres un peu plus loin, avec ma C100 pour zapper cette cascade. On bataillera dedans si la suite est belle. Environ 20m de main courante et je pars sur un arbre quasi plein pot...
Et là, je commence à me poser de sérieuses questions... Je vois le bas de la deuxième cascade et c'est un peu sculpté par l'eau. Ca commence à être plutôt sympa, avec une belle grand gorge et des falaises au dessus qui donne une impression de petit cirque.
Mais surtout, les cailloux que j'envoie mettent énormément de temps à se crasher au fond... Même en descendant, je ne vois que difficilement le fond en bas de la troisième cascade... Je descends d'une quinzaine de mettre et je lance des cailloux pour sonder... Cela met environ 5 secondes à toucher le fond... là, y'a du gros... (après vérification sur wikipedia, 5 secondes de chute, c'est environ 125m...). Et il s'agit bien d'une gorge entre deux falaises... En bas, il y a bien des rochers et des troncs d'arbres, mais cela semble être horizontal... Ce n'est donc pas une cheminée d'effondrement, mais bien une partie de rivière...
Comme ma corde va frotter si je descends, et qu'on n'aura jamais le matos pour arriver en bas, je décide de remonter... Il va falloir revenir avec des plus gros moyens... La corde de 100 m et la corde de 200m... Ce qui nous fait peur, c'est que la première grande cascade paraissait la plus petite des 2...
Je remonte, non sans friser la surchauffe (quelle idée de mettre le haut de combi néoprène). On déséquipe, non sans être motivé pour revenir très vite !!
Vu qu'on a le temps, on mange un morceau à la voiture avant de filer sur la partie amont que n'ont jamais fait les 3 autres.
D'habitude, cette partie est assez glissante. Mais là, la crue a dû nettoyer le canyon. Rien ne glisse (enfin, tout est relatif bien sûr). Le caillou est même plus blanc que d'habitude. Cette partie de Pista est bien mignonne, avec quelques belles cascades et quelques parties bien sculptées. Et l'eau n'est même pas froide !!
Arrivée à la buse, départ classique de Pista, on décide d'arrêter là, vu qu'il est pas loin de 15h (Iban est à deux doigts de nous faire un caprice à se rouler par terre, car il veut continuer...).
Sur la piste du retour, on regarde à nouveau le GPS barbu... Bizarrement, d'un coup, il nous parait à nouveau tentant... Affaire à suivre...
Gilen